Comment rendre vos campagnes de révision salariale plus agiles ?

La campagne annuelle de révision salariale est sans doute en cours dans votre entreprise, et vous la vivez comme une obligation fastidieuse ? Que ce soit à cause du processus lui-même ou des outils pour l’accomplir, vous allez certainement y consacrer des mois et devoir surveiller et relancer les différents intervenants.

Pourtant, à l’ère du numérique et de l’agilité, il est possible de rendre ce processus plus fluide et efficace.

Pourquoi les révisions salariales sont-elles si compliquées ?

Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Le processus est déjà long en amont : il faut identifier les populations concernées, valider la structure organisationnelle pour répartir les enveloppes, définir les montants et les règles de répartition.
  • Sur le terrain, les managers ont toujours plus urgent à faire qu’à traiter les tâches RH
  • Définir des augmentations signifie qu’il faut d’abord avoir évalué le travail accompli par le collaborateur, ce qui nécessite souvent la récupération de données de différents systèmes
  • Décider du salaire des collaborateurs de son équipe n’est pas une tâche facile, cela demande là aussi un peu de réflexion, et peut générer du stress, surtout quand l’enveloppe accordée n’est pas en rapport avec les attentes.
  • Le processus de révision salariale est lui-même fastidieux : il faut définir des approbations à chaque étape, manipuler des fichiers qui sont souvent de simples feuilles Excel, effectuer des contrôles, relancer les différents responsables, etc.
  • En bout de chaîne, il faut encore émettre des courriers pour informer le salarié et mettre à jour le logiciel de paie.

Voilà pourquoi, au final, les campagnes de révision salariales durent en moyenne de 2 à 3 mois dans les entreprises.

Pourquoi réduire ce délai ?

Tout va très vite dans le monde actuel, mais pourquoi ne pas prendre le temps de la réflexion sur un sujet aussi important ? Effectivement, les augmentations salariales demandent de la réflexion, mais il est dommage, une fois cette réflexion aboutie, de se trouver freiné par les outils. Car peu d’entreprises sont équipées d’un logiciel pour automatiser ce processus, et elles se retrouvent donc à devoir passer par un tableur, ce qui peut générer des erreurs et des manipulations de fichiers lourdes et fastidieuses, qui ralentissent le processus.

Avec un logiciel dédié, vous accédez à un fichier unique, vous collaborez plus facilement à partir des mêmes données, vous appliquez les augmentations selon les règles établies et vous automatisez la création des documents associés. L’intégration avec votre logiciel de paie fait aussi gagner du temps, en amont et en aval du processus, et évite les erreurs de saisies. Vous obtenez au final une campagne plus fiable, mais aussi plus rapide.

Accélérer le processus a plusieurs avantages :

  • Vous pouvez annoncer plus rapidement les augmentations, ce qui aura une conséquence directe sur la motivation des salariés
  • Vous clôturerez plus vite la campagne et pourrez passer à un autre sujet
  • Vous ferez preuve d’agilité, ce qui est toujours apprécié par vos collaborateurs.
  • Au final, c’est un gain de temps appréciable pour vous et les managers.

Quelques information sur Allshare

Allshare est le spécialiste des solutions de pilotage de la masse salariale pour les grandes organisations. Allshare s’appuie sur une expérience métier de plus de 20 ans sur ce sujet et un parc installé de plus de 200 clients dans tous les secteurs d’activité. Allshare permet à ses clients de piloter leur masse salariale grâce à une offre allant de l’élaboration centralisée ou décentralisée des budgets RH jusqu’à la mise en œuvre et au suivi des politiques salariales en passant par les campagnes de révision salariale. Plus d’informations sur http://allshare.fr et sur https://salary-planning.fr/.