Révision salariale : pourquoi remplacer ses applications spécifiques par une solution dédiée ?

Beaucoup d’entreprises n’ont pas de système unique dédié à la gestion des révisions salariales, surtout dans les grands groupes. Et une grande majorité fonctionne encore avec leur tableur, ce qui peut poser des problèmes de sécurité, et ce qui ne facilite pas le pilotage.

Quelles sont les risques de cette situation et comment professionnaliser ce processus, qui prend encore beaucoup de temps aux managers et aux RH ?

Les limites des solutions spécifiques

Si vous n’avez pas encore unifié votre système de gestion des révisions salariales, alors vous fonctionnez avec des solutions spécifiques, développées en interne, ou des solutions standard dédiées à cette fonction, mais différentes selon les sites, ou encore, et c’est le cas le plus fréquent, des systèmes basés sur des tableurs. Chacune de ces solutions possède ses avantages (quelques-uns) et ses inconvénients (plus nombreux), mais il certain qu’en multipliant les solutions, vous avez plus de risques de multiplier les inconvénients. Et notamment :

  • Le risque d’erreurs, en particulier avec les tableurs, qui nécessitent des manipulations de fichiers et font perdre du temps sur des tâches à faible valeur ajoutée
  • La longueur du processus : avec un système non unifié, les étapes se multiplient. Les RH doivent prendre en compte tous les systèmes utilisés pour répartir les enveloppes, puis consolider au niveau groupe les informations qui remontent des différents systèmes.
  • La difficulté à définir une stratégie globale : quand les systèmes sont multipliés, il n’y a pas de plateforme unique qui permet de traduire la stratégie de politique salariale de l’entreprise.

Au global, cette multiplication des systèmes de gestion des révisions salariales entraîne complexité, lourdeur, risques d’erreurs et pertes de temps.

Que peut vous apporter une solution unifiée de gestion des révisions salariales ?

Mettre en place une solution dédiée à la révision salariale au niveau du groupe, c’est tout d’abord une façon de simplifier l’application de la stratégie de l’entreprise, puisque tout est géré dès le début du processus dans une seule et même plateforme, accessible à tous, quelle que soit la localisation de l’établissement ou de la filiale. C’est aussi un moyen de rendre le système plus transparent vis-à-vis des salariés, et plus équitable.

Mettre en place un logiciel unifié de gestion des révisions salariales, c’est aussi l’opportunité de bénéficier de :

Une solution complète : conçue pour gérer le processus salarial de bout en bout, une solution dédiée apporte une richesse de fonctionnalités, et une souplesse qui permet de s’adapter à tous les cas de figure. C’est aussi le moyen de faciliter la collaboration autour de ce processus.

Un processus automatisé : une solution dédiée prend en compte toutes les étapes du processus de révision salariale, incluant toutes les phases de validation, ce qui fait gagner du temps à la fois aux équipes RH, et aux managers sur le terrain.

Un système plus fiable : Une solution globale unique gère toutes les hiérarchies sans ressaisie, et évite de manipuler des fichiers avec les risques d’erreurs que cela entraîne.

Une solution plus agile : en évitant les manipulations de fichiers lourdes et fastidieuses, vous accélérez le processus. Vous pouvez également modifier plus rapidement la stratégie d’évolution salariale et définissant ses règles une seule fois en central dans le logiciel.

Un système pilotable : il est beaucoup plus facile de piloter un processus lorsqu’il est géré dans une solution unique, surtout si cette solution vous met à disposition des indicateurs d’avancement de la campagne.

En rassemblant tous ces avantages, vous aurez donc l’opportunité de gagner du temps, de fiabiliser le système et de le rendre plus agile, pour mieux gérer la croissance et les aléas de l’entreprise.

Quelques information sur Allshare

Allshare est le spécialiste des solutions de pilotage de la masse salariale pour les grandes organisations. Allshare s’appuie sur une expérience métier de plus de 20 ans sur ce sujet et un parc installé de plus de 200 clients dans tous les secteurs d’activité. Allshare permet à ses clients de piloter leur masse salariale grâce à une offre allant de l’élaboration centralisée ou décentralisée des budgets RH jusqu’à la mise en œuvre et au suivi des politiques salariales en passant par les campagnes de révision salariale. Plus d’informations sur http://allshare.fr et sur https://salary-planning.fr/.