Politique de rémunération globale : quels avantages pour l’entreprise ?

Les entreprises sont en recherche constante d’optimisation des coûts, et les salaires représentent une part importante de leurs dépenses. Définir une politique de rémunération globale peut sembler avant tout une façon de maîtriser ce poste dans une optique financière, mais c’est aussi (et surtout), un levier important pour accompagner la stratégie RH de l’entreprise, en alignant les éléments salariaux et non-salariaux avec les objectifs de l’entreprise.  

La rémunération englobe de plus en plus d’éléments 

La notion de rémunération a bien évolué ces dernières années pour s’étendre bien au-delà de la « simple » notion de salaire. Les avantages sociaux tels que la complémentaire santé, les tickets restaurants, la retraite complémentaire ou encore l’épargne salariale, entrent en compte dans la notion de rémunération globale.  

Plus difficile à quantifier, mais importants pour l’attractivité de l’entreprise, des éléments tels que les formations dispensées, les possibilités d’évolution, les processus de prise de décision, entrent aussi dans une politique de rémunération globale. Même s’ils ne représentent pas un gain financier direct pour le salarié, ils contribuent à son employabilité, sa motivation et son bien-être. Et comme ils sont souvent source de coûts pour l’entreprise, ils ont tout intérêt à être valorisés. 

De même, les conditions de travail peuvent aussi intégrer le plan de rémunération globale, et elles prennent même de plus en plus d’importance dans notre nouvelle ère de transformation des métiers. L’ergonomie du poste de travail, la flexibilité des horaires, la qualité des équipements, les conditions du télétravail, sont autant de critères à examiner et à mettre en valeur auprès des différentes populations de salariés. 

Définir une politique globale, pour toutes les entités de l’entreprise, et prenant en compte tous les éléments associés à la rémunération, n’est donc pas un projet simple pour un grand groupe, mais il est possible d’en retirer des avantages dans de nombreux domaines. En voici quelques-uns. 

Aligner la rémunération avec la stratégie de l’entreprise 

Appliquer une politique de rémunération globale permet d’afficher des règles identiques entre les différentes filiales et business units, où qu’elles se trouvent dans le groupe. Dans les groupes internationaux, même si les niveaux de salaires et les avantages sociaux ne sont pas équivalents d’un pays à l’autre, définir les règles d’attribution des primes et autres avantages salariaux permet d’afficher une vraie cohérence au niveau du groupe, et de faciliter ainsi la mobilité des salariés. 

C’est aussi le moyen de rappeler les objectifs de l’entreprise, et de les mettre en regard des rémunérations variables, attribuées selon les performances atteintes. Cet alignement entre stratégie et rémunération aura également pour effet de motiver les salariés, qui apprécieront cette cohérence et cette volonté de récompenser les efforts pour atteindre les objectifs définis. 

Individualiser les salaires 

Avec un plan de rémunération incluant une part variable et des éléments non salariaux, il est plus facile d’individualiser les salaires. Les grilles de salaires ne doivent pas constituer un carcan qui freinerait l’attraction et la rétention des talents.  

De même, au moment des augmentations, une politique salariale globale permet de définir un système transparent, et équitable entre les salariés. 

Simplifier le respect de la réglementation 

La rémunération est une composante essentielle de cohésion sociale. Afficher le respect du principe d’égalité des salaires dans sa politique de rémunération est une tactique appréciée des salariés, car elle montre une volonté de transparence et de respect de la réglementation.  

Et même si, dans ce domaine de l’équité des salaires, la situation n’est pas encore en parfaite adéquation avec la réglementation, c’est en travaillant sur cette politique de rémunération que l’entreprise pourra détecter les écarts et mettre en place les plans correctifs sur la durée. 

Attirer et retenir les talents 

Les nouvelles générations sont en quête de sens, mais la rémunération reste un facteur d’attractivité essentiel : un Français sur deux place le salaire en 1ère position des facteurs de motivation1

Au-delà du salaire de base, tous les éléments salariaux complémentaires reflètent votre stratégie et vos valeurs, et seront pris en compte par les millenials dans leur choix d’employeur. De même, pour les profils plus séniors et pour les métiers « sous tension », afficher une politique salariale attractive et transparente est une des meilleures façons d’attirer leur attention, ou d’achever de les convaincre lors d’un processus de recrutement. 

Sur la durée, la politique de rémunération est aussi un facteur de motivation important, et maîtriser son évolution est essentiel pour fidéliser les salariés. 

Un processus en évolution constante 

Une fois cette politique salariale globale clairement définie, il faut bien évidemment la faire vivre, et disposer des bons outils pour opérer les processus de révision salariale. Des logiciels existent pour faciliter et organiser ces campagnes, qui nécessitent une bonne coordination entre les RH et les managers sur le terrain. Le sujet est vaste, et nous vous proposons d’en parler plus en détail dans un prochain article. 

———————————————————————————————- 

Quelques information sur Allshare 

Allshare est un éditeur de logiciel spécialiste des solutions de pilotage de la masse salariale et des effectifs pour les grandes entreprises et organisations. 

Allshare s’appuie sur une expérience métier de plus de 30 ans sur ce sujet et plus de 240 clients dans tous les secteurs d’activité. 

Allshare permet à ses clients de piloter leur masse salariale, leurs effectifs et leur performance, grâce à une offre couvrant l’élaboration centralisée ou décentralisée des budgets RH et financiers, la mise en œuvre et le suivi des politiques salariales, les reprévisions, ainsi que les campagnes de révision salariale et la gestion administrative des bonus. 

Sur notre offre de pilotage de la masse salariale et des effectifs Scénario/RH : https://allshare.fr/41/scenario-RH-en-synthese.html 

Sur notre offre de pilotage de la performance de l’entreprise Scénario/FI : https://allshare.fr/53/scenario-FI.html 

Sur notre offre de gestion des campagnes de révision salariale Salary Planning : https://allshare.fr/62/salary-planning.html 

Sur notre offre de gestion administrative des bonus/objectifs Bonus4All : https://allshare.fr/65/bonus4all.html