Dans un contexte économique de contrainte financière forte et qui perdure, il est plus que jamais nécessaire pour l’entreprise de suivre et d’anticiper précisément l’évolution et les besoins en effectifs :
Très souvent et du fait de l’atteinte d’une taille critique pour les entreprises cet exercice de suivi des effectifs (en réel ou en budget) reste “artisanal” et donc complexe à analyser.
En effet, durant les phases budgétaires et aussi lors des campagnes de rémunération, les gestionnaires RH perdent beaucoup de temps de compilation, découpage, et envoi de fichiers Excel vers les managers ou responsables de BU afin de collecter leurs propositions budgétaires (augmentations individuelles, modifications individuelles, embauches, départs,…). Ce sont ces mêmes fichiers Excel qu’ils devront en retour, consolider au niveau global.
Ces processus sont très chronophages, sources d’erreur et ne permettent pas d’impliquer les directeurs et/ou managers dans la stratégie de l’entreprise ni même dans leur prise de décisions et le suivi de leurs propres périmètres.
Scénario / RH permet des gains de productivité, de faibilité et de rapidité très importants.